Vous souhaitez sauver des vies ? Alors formez-vous aux gestes de premiers secours au travers de formations certifiantes reconnues par l’État !
Pourquoi se former aux gestes de premiers secours ?
À tout moment de la vie, vous pouvez être confronté à des situations nécessitant de connaître certains gestes de secourisme. Malaise, hémorragie, AVC, arrêt cardiaque requièrent des connaissances spécifiques enseignées lors des formations aux gestes de premiers secours. Que ce soit avec votre famille, vos collègues ou même en tant que témoin d’un accident en pleine rue, vous serez capable d’intervenir.
Retrouvez plus d’informations à ce sujet grâce à cet article « Premier répondant, citoyen sauveteur : même combat ! »
Quelle formation suivre pour apprendre à sauver des vies ?
Plusieurs types de formations permettent d’apprendre les gestes de premiers secours. La plus accessible est la formation Prévention et Secours Civique de niveau 1. Mais en fonction de votre profession d’autres formations existent :
- formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU)
A noter : pour certaines professions (éducateur de jeunes enfants, agent d’accueil, chauffeurs VTC…) la formation au PSC1 est obligatoire.
L’AFPR propose deux formations pour apprendre les gestes de premiers secours en Moselle : la formation SST et la formation PSC1.
Devenir Premier Répondant, des sauveteurs citoyens
On appelle « premier répondant » une personne formée aux gestes de premiers secours qui souhaite mettre ses compétences au service de toute victime d’arrêt cardiaque pouvant se trouver à proximité de lui.
Informé et géolocalisé grâce à l’application de secourisme AFPR, le premier répondant a pour mission de se rendre -si disponible – auprès de la victime et d’initier une réanimation cardiopulmonaire dans l’attente des secours. Ce dans l’objectif de gagner de précieuses minutes dans une situation d’urgence. Son rôle s’arrête au moment où les sapeurs-pompiers et / ou le SAMU arrivent sur les lieux de l’accident pour prendre le relais et s’occuper de la victime.
Cet engagement citoyen représente une plus-value novatrice et essentielle dans la lutte contre l’arrêt cardiaque.
Dans ce genre de situation, chaque seconde compte !