Les sauveteurs secouristes du travail, ou SST, sont des salariés formés aux gestes de premiers secours. Ils interviennent dans l’entreprise en cas d’accident du travail ou de malaise. Le salarié SST est également un acteur de la prévention dans son entreprise. En fonction de la taille de celle-ci et de son secteur d’activité, des obligations légales sont requises sur le nombre de salariés formés SST.
A l’issue de la formation, le stagiaire est détenteur d’un certificat lui permettant d’être sauveteur secouriste du travail. Vous pouvez nous contacter pour découvrir nos formations secouriste du travail en Moselle.
Qu’est-ce que la formation SST ?
La formation SST initiale que nous délivrons sur tout le territoire mosellan et en Meuse est d’une durée minimale de 14 heures, soit 2 jours. Elle permet au salarié de :
- connaître et appliquer la conduite à tenir en cas d’accident ;
- connaître le processus d’alerte ;
- repérer les situations dangereuses pour en faire part aux responsables ;
- sensibiliser et mettre en œuvre des actions de prévention auprès de ses collègues.
La formation SST en Moselle permet d’acquérir des compétences telles que :
- prévenir les risques,
- protéger en cas d’accident,
- examiner,
- alerter,
- secourir,
- informer.
Quelle est la durée de validité du certificat SST ?
Une fois la formation initiale reçue, les salariés SST doivent suivre un recyclage tous les 2 ans. Ce recyclage se déroule sur une journée et permet de maintenir les connaissances et les compétences des SST.
Le certificat attribue l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) du Ministère de l’Intérieur. La Formation PSC1 Moselle est également proposée par l’AFPR.
Qui est l’Association Française des Premiers Répondants ?
L’AFPR est une association née en 2016 ayant pour objectif d’aller au delà du maillage classique de la chaîne des secours français. Formée de sapeurs-pompier et d’infirmiers mosellans, elle propose une application pour sauver des vies. En effet, cette application permet de prévenir en cas d’arrêt cardiaque et de notifier tous les Premiers Répondants, formés aux gestes qui sauvent, aux alentours.